Tout comme chez l’humain, prendre soin des dents de son chien passe par un détartrage régulier. Cela permet d’éviter des problèmes dentaires qui pourront se révéler plus graves et coûteux.
Pourquoi effectuer un détartrage des dents de mon animal ?
La présence de tartre résulte d’un dépôt minéralisé de sel calcaire et autres substances naturellement présentes dans la salive, qui s’accumulent sur les dents de l’animal. Il conduit à la formation de plaque dure, qui favorise l’agglomération de débris alimentaires et le développement de bactéries. Celles-ci sont bien sûr néfastes pour l’hygiène et la santé bucco-dentaire.
La mauvaise haleine (halitose) est souvent l’un des premiers symptômes remarqués. Mais l’accumulation de tartre peut provoquer des complications douloureuses et bien plus graves, comme :
- une gingivite (inflammation suite à une infection), qui se traduit par des saignements et gonflements des gencives ;
- une parodontite, conduisant à une destruction des tissus ;
- un déchaussement des dents ;
- une septicémie (infection généralisée) dans les cas les plus extrêmes.
Ces symptômes peuvent à terme empêcher l’animal de se nourrir correctement et impacter son état de santé général. Les races de petits chiens(Chihuahua, Yorkshire…) sont généralement plus sensibles à la formation de tartre, tout comme les chiens de races brachycéphales (Carlin, Bouledogue…) et les animaux âgés.
Le détartrage fait donc partie des soins à ne pas négliger. Si vous constatez un dépôt jaunâtre ou brunâtre sur les dents de votre animal, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. Un saignement ou une rougeur intense des gencives sont également des signes à ne pas négliger. Enfin, comme nous l’avons vu, une mauvaise haleine est souvent le résultat d’une accumulation de tartre, mais peut aussi être la conséquence de pathologies plus graves (problèmes digestifs, abcès, etc.), c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter un spécialiste.
A quelle fréquence le faire ?
Le détartrage s’effectue tous les 1 à 3 ans à l’âge adulte, en l’absence de problèmes bucco-dentaires. Ce délai dépend de plusieurs facteurs : race, âge, mode d’alimentation, soins préventifs effectués ou non, etc. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, qui sera le plus à même de vous conseiller sur la fréquence adaptée pour garderles dents de votre chien en pleine santé.
Comment se passe le détartrage des dents de mon chien ?
Pour nettoyer les dents de votre animal, le vétérinaire procédera tout d’abord à son anesthésie générale. Cela facilite les soins à plusieurs niveaux. L’immobilisation évite que l’animal ne s’agite ou ne se blesse avec les appareils de nettoyage, tout en réduisant le stress. Les chiens âgés peuvent bénéficier d’un bilan de santé (examen sanguin, cardiaque…) avant l’anesthésie, pour être sûr de ne pas mettre en danger l’animal. Actuellement, il n’existe en effet pas de moyens alternatifs pour procéder au détartrage.
La gueule de l’animal sera maintenue ouverte pendant toute l’intervention. C’est grâce à des vibrations et ultrasons que le tartre est décollé des dents, sans abîmer l’émail. En complément, un jet d’eau est diffusé dans la gueule pour éviter l’échauffement. Après le détartrage, les dents sont polies grâce à une brosse et une pâte spécifiques. Notons que le détartrage est indolore pour le chien. Enfin, si certaines dents sont malheureusement trop abîmées, une extraction peut être nécessaire.
Le détartrage est un acte courant et généralement sans complication. L’anesthésie générale peut toutefois présenter des risques, donc l’acte n’est pas 100% bénin. Mais les précautions et examens effectués en amont de l’intervention permettent de réduire considérablement les dangers.
La durée d’un détartrage va de 30 min à 1 heure, en fonction des soins à prodiguer à l’animal.
Notons qu’il n’est pas possible de procéder soi-même au détartrage des dents de son chien.
Prévenir la formation de tartre chez le chien
Comme chez les humains, le tartre aura tendance à se reformer naturellement et assez rapidement. Mais il est possible de limiter son développement pour réduire les risques de problèmes bucco-dentaires.
La constitution des repas peut influer grandement sur la formation de tartre chez le chien. Une carence ou une alimentation non adaptée peuvent en effet favoriser l’apparition de plaque dentaire. Veillez donc à proposer à votre chien une alimentation équilibrée, de qualité et adaptée à ses besoins. Certaines croquettes proposées dans le commerce affirment avoir des vertus antitartres.
Une mastication régulière stimule la salivation, qui permet de limiter le développement de tartre. Les friandises (bâtonnets, lamelles…) et jouets à mâcher sont ainsi de très bons compléments à donner à votre chien régulièrement. En plus, ils ont l’avantage d’occuper l’animal, donc de participer à son activité mentale.
Il est également possible de procéder au brossage des dents de votre chien. Pour cela, utilisez une brosse ou un doigtier, ainsi qu’un dentifrice spécifique. Ces accessoires peuvent être trouvés facilement sur internet ou en animalerie. Pour faciliter le brossage, il vaut mieux avoir habitué l’animal dès son plus jeune âge.
Enfin, il existe également des pastilles antitartres à diluer dans l’eau de boisson, ou d’autres compléments à appliquer sur les dents ou mélanger à l’alimentation en prévention.